Notre mission

Une antenne  diocésaine au service de la mission dans le monde de l’art, de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Au cours des dernières années le diocèse de Séez s’est remis devant les trois missions de l’Église : annoncer l’Évangile, célébrer le Seigneur, servir les frères. Cette réflexion a été menée avec comme point d’ancrage la réalité territoriale. Avec le conseil épiscopal, il nous a semblé important d’être attentif à des réalités plus transversales, et spécialement au monde de la culture et de l'art, du patrimoine et du tourisme. Ces réalités traversent la vie de notre département et renvoient à ce que notre pape François appelle communément les périphéries.

Ces trois « mondes » ont leur logique propre et leur domaine de compétence particulier :
- le monde de la culture et de l'art est sans doute le plus vaste et le plus complexe, le plus ancien aussi. L'Eglise y a toujours porté une attention soutenue. 
- le monde du patrimoine est aujourd'hui l'objet d'un vif intérêt pour nombre de nos contemporains. Nous pouvons nous en réjouir. Notre diocèse bénéficie en ce domaine de trésors souvent méconnus. 
- le monde du tourisme est d’une autre nature mais il fait partie intégrante de l'activité de nos contemporains. Ils y consacrent du temps et de l'énergie, parfois aussi beaucoup d'argent.

Ces trois « mondes » appellent notre présence. 
Dans ces différents domaines, des réalités existent déjà ici ou là, des initiatives ont déjà vu le jour. Bien des fidèles sont déjà engagés sur ce terrain. Mais suite à des départs en retraite et à un manque de coordination et de projet d’ensemble, nous sentons qu’il est temps d’impulser un nouvel élan à cette pastorale.
Pour que ces domaines de la culture, de l’art, du patrimoine et du tourisme soient honorés et suivis comme un lieu d’évangélisation, je souhaite, en accord avec les membres du conseil épiscopal, que soit instituée une "antenne diocésaine" au carrefour de toutes ces problématiques.

Mgr Jacques Habert,
Evêque de Séez.


Quelles seront ses missions ?

I. A partir des communautés chrétiennes :
1. Susciter l'intérêt et la réflexion des chrétiens pour ces questions
2. Encourager, promouvoir, coordonner les initiatives déjà existantes ou naissantes dans une perspective d'évangélisation
3. Etre force de propositions afin d’assurer une visibilité de l'Église en ces domaines

II. Dans un dialogue avec la société :
1. Repérer ce qui se vit concernant la culture, le patrimoine et le tourisme dans le département
2. Entrer en contact avec les acteurs civils de ces domaines
3. Nouer des relations avec les artistes locaux

 

III. Relayer les propositions nationales de l’Église en France.