L' ART


 

L’art accompagne l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps. Les peintures découvertes dans la Grotte Chauvet, la plus ancienne galerie d’art au monde, remontent à 36000 ans. Les hommes ont ainsi toujours voulu exprimer leurs expériences de vie, leurs interrogations profondes, leurs recherches souvent spirituelles, par des créations artistiques multiformes : danse, chant, poème, musique, dessin, tatouage, sculpture, architecture, théâtre, rites religieux et, aujourd’hui,  photographie, cinéma, vidéo…

 

Quelles que soient leurs cultures d’origine, les artistes sont tout à la fois porte-parole des déchirures humaines et révélateurs de la beauté des êtres. Ils suscitent l’émerveillement devant la nature. Ils invitent à découvrir ce qui se cache sous la réalité visible et à contempler les traces de lumière dans ce monde si violent et si dramatique pour nombre de nos contemporains.

 

Selon le peintre Georges Braque : « L’art est fait pour troubler alors que la science rassure » et pour Jean-Paul II dans sa Lettre aux artistes : « Parce qu’il est recherche de la beauté, fruit d’une imagination qui va au-delà du quotidien, l’art est, par nature, une sorte d’appel au Mystère. Même lorsqu’il scrute les plus obscures profondeurs de l’âme ou les plus bouleversants aspects du mal, l’artiste se fait en quelque sorte la voix de l’attente universelle d’une rédemption »

 

 

Le département de l’Orne est loin d’être dépourvu d’artistes (peintres, sculpteurs, compositeurs, créateurs de spectacles…). Pour l’antenne « Culture et foi » du diocèse de Séez, la mission consiste, dans un premier temps, à les connaître et les rencontrer. L’intention sera ensuite d’inviter ces artistes à se rencontrer afin de leur permettre d’échanger sans a priori sur leur art et ce qu’ils cherchent à révéler de la condition de l’homme aujourd’hui. S’il y a un lien entre l’art et la foi, il est à chercher dans la conception que l’homme se fait de lui-même. Tel est un des enjeux de notre temps.


Exposition Marie-Thérèse Auffray


 

L’hôtel du département  à Alençon accueille une exposition réunissant  les œuvres de Marie-Thérèse Auffray. Cette peintre ornaise , résistante , contestataire et marginale fût l'amie de Maurice de Vlaminck et a enseigné Bernard Buffet. 

Des panneaux explicatifs ainsi qu’un film retraçant la vie de l’artiste témoignent de son passé de résistante. A ne pas manquer !

Marie Thérèse Auffray, une femme peintre Ornaise. Hôtel du département, 27, boulevard de Strasbourg, Alençon.

Jusqu’au 22 avril, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le dimanche de 14 h 30 à 18 h.