La culture


« L’homme vit d’une vie vraiment humaine grâce à la culture. La vie humaine est culture en ce sens aussi que l’homme se distingue et se différencie à travers elle de tout ce qui existe par ailleurs dans le monde visible : l’homme ne peut se passer de culture… La culture est ce par quoi l’homme en tant qu’homme devient davantage homme, « est » davantage, accède davantage à l’ « être ». C’est là aussi que se fonde la distinction capitale entre ce que l’homme est et qu’il a… La culture se situe toujours en relation essentielle et nécessaire à ce qu’est l’homme, tandis que sa relation à ce qu’il a, à son « avoir », est non seulement secondaire, mais entièrement relative…» Jean-Paul II, discours à l’UNESCO.

 

La culture n’est donc pas limitée à ses productions ou à ses expressions esthétiques ; elle n’est pas de l’ordre du simple loisir, de la distraction ou du superflu mais touche à l’essentiel, à la façon d’habiter le monde et de le transformer. La culture, c’est la manière que nous avons d’être au monde en tant que nous cherchons à être toujours plus authentiquement humains. En raison même de son importance quant au devenir de l’homme et à sa croissance qualitative, la culture apparaît comme un vecteur essentiel de l’évangélisation aujourd’hui.

 

L’antenne « Culture et foi » du diocèse de Séez a donc pour mission d’attirer l’attention sur le terreau culturel dans lequel inscrire l’annonce de la foi. « non pas de façon décorative, comme par un vernis superficiel, mais de façon vitale, en profondeur… partant toujours de la personne et revenant toujours aux rapports des personnes entre elles et avec Dieu. » Paul VI L’évangélisation dans le monde moderne.

 

Ceci nécessite que, dans les paroisses, certaines personnes soient plus particulièrement attentives localement aux initiatives culturelles, en cherchant à établir des liens avec les acteurs de ces initiatives. La question étant de savoir en quoi ces projets contribuent à un vivre ensemble. D’un autre côté, les paroisses elles-mêmes, lors de l’élaboration de projets pastoraux, auront intérêt à s’interroger sur la dimension culturelle de ces projets et à peser les conséquences sur la vie de la cité.