Rencontre avec les artistes



La démarche artistique, une démarche spirituelle ?

 

Peindre, sculpter, composer de la musique, l’interpréter, chanter, danser, créer un spectacle, jouer un rôle, raconter, écrire des poèmes … la créativité humaine est étonnante par la grande diversité des moyens d’expression, inépuisable en son mouvement qui porte les artistes à pousser plus loin la recherche, à explorer des voies nouvelles, à surprendre, à faire surgir de l’inédit.

Variée et surprenante est la créativité humaine. Tout aussi variées et surprenantes sont les sources d’inspiration.

Fernand Léger, artiste bien connu du siècle dernier, originaire d’Argentan, faisait remarquer : « Je cherche à dire la réalité immédiate de la civilisation que nous faisons. Une seule chose m’intéresse : je descends dans la rue et je regarde : les maisons, les lampadaires, les roues de voitures, les enseignes lumineuses, les  gens qui passent. Je récolte là ce dont j’ai besoin pour ma peinture. »

 

Mais, au fond, que nous révèle la démarche artistique ? Un attrait irrésistible de vivre et d’être heureux, une soif jamais assouvie de comprendre l’énigme que nous sommes, une volonté d’interpréter le monde qui nous entoure, de l’embellir et souvent de le remettre en cause, la recherche profonde d’une beauté cachée ?

 

A tous ceux qui vivent une démarche artistique et se sentent rejoints par ces questions, l’antenne « culture et foi » du diocèse de Sées vous convie à une rencontre-dialogue, le samedi 18 mai 2019, à Flers, entre 14h et 18h, au Forum de Flers  (Salle 2/3 du FORUM, rue du collège à l'angle de la rue des Rochettes - 61100 FLERS )

Au cours de cette rencontre, quatre artistes de disciplines différentes (peinture, sculpture, théâtre, interprétation musicale)  s’exprimeront sur leur démarche. Ils diront ce qui les a fait choisir tel mode d’expression - ce qu’ils tentent d’exprimer d’eux-mêmes, de l’homme en général, de notre monde, à travers leur art – en quoi leur démarche peut être qualifiée de spirituelle ?

Sur la base de ces interventions, un échange s’engagera entre les participants.

En guise d’invitation à poursuivre l’aventure, Mgr. Gilbert Louis, responsable de « culture et foi », interviendra sur le thème : « démarche artistique, démarche spirituelle ? » Il s’appuiera, en particulier, sur la lettre que Jean-Paul II adressait aux artistes, il y a tout juste 20 ans.

 

L'inscription est conseillée