Le Patrimoine



 

Le patrimoine  se définit de bien des manières. S’il est généralement compris comme l’ensemble des biens hérités des ascendants ou réunis et conservés pour être transmis aux descendants, on peut s’interroger sur la nature de ces biens.

La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)  par  une convention en 1972 dans sa définition du patrimoine mondial de l’humanité incluait :

·       Le patrimoine naturel  composé des monuments naturels constitués par des formations physiques et biologiques, des formations géologiques et physiographiques et des zones constituant l'habitat d'espèces animale et végétale menacées. S’y ajoutent les sites naturels d’une valeur scientifique ou d’une beauté remarquable.

·       Le patrimoine culturel qui comprend les monuments, les ensembles de constructions isolées ou réunies, les sites : œuvres de l'homme ou œuvres conjuguées de l'homme et de la nature.

 

Il ne faudrait pas oublier  la part immatérielle de ce patrimoine culturel, traditions souvent héritées des générations qui nous précèdent. L’UNESCO en cite quelques exemples : les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Ainsi dans l’Orne, la dentelle du Point d'Alençon a été inscrite en 2010 au patrimoine mondial de l'Unesco, dans la catégorie "patrimoine culturel immatériel".

 

A tout cela, il faut ajouter ce que l’on nomme le « petit patrimoine »   inscrit dans la vie quotidienne de nos campagnes, villages ou petites cités. Ainsi nous découvrons au hasard de nos promenades : chapelles, croix de chemin, fontaines, fours à pain, lavoirs, moulins, forges, cimetières …  comme autant de traces  de l’histoire humaine.  Ce patrimoine de proximité révèle la saveur de notre terroir ! Il fait partie de notre identité.

Ce patrimoine est un lien entre les générations, entre les cultures. Ce patrimoine dans sa diversité  invite au  dialogue, à la contemplation, à la compréhension de notre identité. Quelle qu’en soit la nature, il mérite d’être protégé, entretenu  et promu.

 Dans l’Orne, nous sommes témoins que beaucoup s’y investissent  avec passion et compétence. Le patrimoine de nos églises, chapelles, oratoires  est tout particulièrement l’objet d’attentions. Les multiples associations de sauvegarde du patrimoine, l’investissement des pouvoirs publics et des communautés chrétiennes en sont les témoins.

 

L’Eglise avec un grand E est là pour rappeler le sens de ce patrimoine sacré , lieu de culte où la communauté se réunit pour célébrer son Seigneur. Un patrimoine vivant pour les vivants.