La nuit des églises dans le diocèse de Séez


 

 

 

 

 

Trois églises de notre diocèse participent à "la nuit des églises" 

L'église de la Lande-Patry

L'église de Cerisé

La Basilique Notre Dame à Alençon

(Programme ci dessous)

 

Il est encore temps de s'inscrire pour ce bel événement qui permet de rejoindre culture et foi. 


l'Association "Patrimoine-environnement" soutient                                     la nuit des églises


 

Découvrez la fédération Patrimoine-Environnement :cette association assume un rôle central auprès des acteurs associatifs et professionnels du patrimoine en assurant à la fois, un rôle de formation et d’information à destination des bénévoles de ces associations, et un rôle d’intermédiaire auprès des instances étatiques.

Patrimoine-Environnement soutient La Nuit des églises :

" Ouvrir une église, c’est la rendre à sa vie normale. La rendre accueillante lors d’un temps festif, c’est lui permettre de raconter aimablement son histoire et de livrer les messages dont elle est porteuse. Les vieilles pierres et leurs trésors parlent quand on veut prendre le temps de les écouter. Et ce qu’elles ont à dire peut intéresser autant celui qui croit au Ciel que celui qui n’y croit pas. La sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine passe aussi par la transmission d’une culture. Et celle-là devrait intéresser tous nos concitoyens qui ne vivent jamais très loin d’un clocher…"


Osons le nuit des églises !


La nuit des églises; Diocèse de Séez; Patrimoine
©Culture et Foi-Diocèse de Séez -Basilique Notre Dame à Alençon

 

 

« La Nuit des églises », initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. En 2018, pour sa huitième année la nuit des églises se déroulera du 30 juin au 17 juillet.

La porte (des églises) est ouverte à toutes initiatives qui lient culture et foi avec le souci d’une annonce de la foi à ceux qui en ont peut-être perdu les clés. Si quelques exigences sont rappelées dans la charte, il en va de l’inventivité de chacun. Visite aux chandelles, concert, présentation d’un des trésors de l’église ou de son histoire, présentation d’un texte de la Bible …

Comme le rappelle le service national de Pastorale sacramentelle et liturgique, si « la nuit des églises » est une invitation respectueuse à franchir le seuil de nos églises, adressée à tous quel que soit l’attachement à la foi chrétienne, elle est une occasion unique de goûter la beauté de l’art sacré et s’ouvrir au mystère dont il est le signe. 

 

 

Alors, n’ayons pas peur d’ouvrir nos églises, petites ou grandes, dans ces nuits d’été : « Il s´agit non seulement de greffer la foi sur les cultures, mais aussi de redonner vie à un monde déchristianisé dont souvent les seules références chrétiennes sont d´ordre culturel ».

En participant à ce bel événement, nous « permettons à nos églises de remplir la vocation pour laquelle elles ont été construites : rencontrer Dieu.

 

 

Inscription, guide pratique et idées à intégrer dans votre programme