La nuit des églises dans l'Orne

La nuit des églises, une invitation à ouvrir largement nos portes …

 

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis de nombreuses années. En 2023, pour sa douzième édition, la nuit des églises se déroulera du 23 juin au 3 juillet. Cet événement répond à un double objectif : permettre aux communautés locales et paroissiales de se réapproprier le patrimoine artistique et historique de leurs églises, et d’y accueillir tous ceux qui passent à proximité et n’osent pas y entrer habituellement.

Le service national de Pastorale sacramentelle et liturgique qui promeut cet évènement a fait l'effort cette année de proposer des thèmes qui puissent toucher toute la France, qu’il soit celui des chemins de Saint-Jacques, dont une grande quantité d’édifices et de sites patrimoniaux remarquables les jalonnent, celui du patronage de sainte Anne dont on fête les 400 ans de l’apparition à Auray.

Le troisième thème proposé ne manquera pas de toucher particulièrement le cœur des ornais puisqu’il s’agit de celui de la très populaire Thérèse de l’Enfant Jésus à l’occasion de sa mise en lumière par l’UNESCO comme femme de culture, d’éducation et de paix !

Voilà des fils conducteurs qui peuvent inspirer nos démarches cette année même si chacun reste libre de ses initiatives !

La porte (des églises) est ouverte à toutes propositions qui lient culture et foi avec le souci d’une discrète  annonce de la foi à ceux qui en ont peut-être perdu les clés.  Si quelques exigences sont rappelées dans la charte, il en va de l’inventivité de chacun. Visite aux chandelles, concert, présentation d’un des trésors de l’église ou de son histoire, présentation d’un texte de la bible …

Comme le rappelle le service national, s’il s’agit d’une invitation respectueuse à franchir le seuil de nos églises pour ceux qui se sentent éloignés de la foi chrétienne, la nuit des églises est une occasion unique de gouter la beauté de l’art sacré et à s’ouvrir au mystère dont il est le signe. Cette invitation rejoint en cela tout spécialement la démarche de conversion missionnaire dans lequel notre diocèse est engagé vers ceux qui habitent nos périphéries. Soyons nombreux à la proposer !

 

 

Retrouver toutes les modalités pratiques sur le site de la nuit des églises 

Evènements prévus dans l'Orne :